Ma chaîne Youtube

« Val’, la petite geek » pour décrypter le numérique.

Lorsque je travaillais pour une radio nationale, j’ai eu l’occasion d’animer une consacrée au numérique. Puisque je passais du temps à analyser les réseaux sociaux, un animateur me demanda un jour d’imaginer pour son émission « la chronique numérique ». Charge à moi d’expliquer en 3 minutes une notion numérique aux auditeurs.

Une ardoise et mon imagination

J’ai eu envie d’aller un peu plus loin, et d’allier mes capacités en dessin avec la vidéo. Quelques essais sur une ardoise, le smartphone calé sur un pied… et naissait « l’épisode geek ». En quelques minutes, avec pour seul support une ardoise et mon imagination, je me penche sur plusieurs notions : les fakes news, la pollution numérique, les robots ou encore la collecte de données…

Réinventer le métier

L’épisode geek est aussi l’occasion pour moi de regarder comment le digital bouleverse le monde des médias. Tous ces nouveaux outils sont une formidable opportunité de réinventer le métier ! Des pure players à la prolifération des fakes news, il semble bien que le monde de demain a plus que jamais besoin de ceux qui savent collecter, comprendre et vérifier l’information : les journalistes !

Femmes numériques

Le web est-il un monde d’hommes ? Je croise régulièrement des femmes fortement investies dans le monde du digital et qui souhaitent que les femmes y prennent toute leur place. De ces rencontres naissent parfois l’un ou l’autre des épisodes geek. Sur mon chemin, la fondation L Digital, à Lyon, m’a aidé à évoluer professionnellement. Avec bienveillance, les femmes (et les hommes !) membres de cette fondation ont répondu à mes questions… et j’ai pu me lancer à mon tour sur Youtube.

Découvrez toutes « les épisodes geek » sur cette playlist !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s